Style de vie
A la Une

Cameroun : L’Eglise face au Covid-19

Cameroun : L’Eglise face au Covid-19

Cameroun : L’Eglise face au Covid-19

Face à la propagation du nouveau coronavirus, les évêques camerounais appellent leurs fidèles chrétiens au respect des mesures préventives.

Service Français/Afrique (Avec Paule Valérie Mendogo)- Cité du Vatican

Le Cameroun, comme plusieurs pays du monde, s’est embarqué dans la prévention de la propagation du nouveau coronavirus. Partant des mesures gouvernementales relatives à la prévention de cette pandémie, les évêques camerounais ont invité leurs fidèles au respect de ces mesures de prévention au niveau local.

Appel au respect des mesures préventives

Les prélats ont instruit leurs chrétiens à la prière assidue, individuellement et en famille, à la réception de la communion dans la main, au lavement systématique des mains, à la suppression momentanée du geste de paix par contact physique durant la messe. Les visites pastorales, les célébrations solennelles du dimanche des Rameaux et de la Semaine Sainte ainsi que les autres évènements grand public tels que les Journées diocésaines des Jeunes et les pèlerinages diocésains, sont tous suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Mgr Samuel Kleda agite la sonnette d’alarme

Concernant l’échange du geste de paix et la manière de recevoir la sainte communion, Mgr Samuel Kleda a rappelé ses fidèles à l’ordre : « Il faut éviter tout ce qui nous pousse à entrer en contact avec les autres et à transmettre le virus. Quand les fidèles se donnent la paix, même si le célébrant dit de ne pas se toucher, ils ont toujours tendance à aller vers l’autre et à l’embrasser. Or, nous sommes dans une situation délicate à cause de la pandémie. Pour ce qui est de la réception du Corps du Christ, elle se fera désormais dans la main ».

Invitation à la prière fervente

Au Cameroun, les églises restent ouvertes, suivant les orientations pastorales. Le Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Mgr Andrew Nkea, a recommandé aux fidèles du pays de redoubler d’ardeur dans la prière et la charité fraternelle afin de gagner le combat contre la pandémie du COVID-19. Soulignons que les autorités gouvernementales camerounaises parlent déjà d’une vingtaine de cas positifs à l’infection au Corona virus. Parmi ces cas, deux auraient été guéris, nul ne sait encore officiellement par quels procédés. Qu’à cela ne tienne, les deux prochaines semaines permettront à tous de mieux apprécier la situation de la pandémie au Cameroun. Le gouvernement camerounais parle déjà de 56 cas confirmés positifs à l’infection au Covid-19. L’on annonce par ailleurs une possibilité de confinement total dans les prochains jours, notamment dans les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam.

Sous la protection de la Vierge Marie

Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala, quant à lui, après avoir supprimé toute célébration liturgique publique, est descendu le lundi 23 mars 2020, dans les rues de la capitale économique du Cameroun, Douala. Portant la statue de la Très Sainte Vierge Marie, il a parcouru toute la ville de Douala avec ses prêtres, en récitant le chapelet.  L’objectif de cette procession était de placer à nouveau le Cameroun et la ville de Douala sous la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, pour que son Fils Jésus les préserve non seulement du coronavirus mais aussi accompagne les chercheurs dans la quête d’un traitement efficace pour éradiquer définitivement cette pandémie.

archidiocese

www.archiodiocesededouala.com est un site web créer dans le but de pouvoir mieux rapprocher l'information des fidèles chrétiens. BP: 179

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer